Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Paris 2024 : carton plein pour les médias

En fanfare. Pour les diffuseurs de la compétition sportive, les Jeux olympiques (JO) de Paris se sont terminés dimanche 11 août presque aussi bien qu’ils avaient commencé vendredi 26 juillet. Dans l’Hexagone, 17,1 millions de téléspectateurs en moyenne ont assisté en direct à la cérémonie de clôture sur France 2, selon les chiffres communiqués lundi 12 août par Médiamétrie. Avec 77,3 % de part d’audience et 20,6 millions de téléspectateurs au plus haut, cette performance est unique pour un début de mois d’août – traditionnellement peu porteur en audience – même si elle reste en deçà des 24,4 millions de téléspectateurs (replay compris) de la cérémonie d’ouverture, devenue l’événement le plus regardé de l’histoire de la télévision française.
« Nous nous attendons clairement à ce que les JO de Paris 2024 soient les plus suivis de tous les temps », avait parié Thomas Bach, le président du Comité international olympique, lors d’une conférence de presse vendredi 9 août, ajoutant être « en bonne voie pour que plus de la moitié de la population mondiale suive les Jeux ». Le bilan planétaire n’était pas encore connu lundi 12 août, mais les deux semaines et demie de compétitions ont effectivement vu se succéder des records d’audience pour les diffuseurs du monde entier.
Au cours des dix premiers jours, la compétition avait attiré, aux Etats-Unis, 33 millions de téléspectateurs en moyenne sur les plates-formes de NBCU, soit une augmentation de 80 % par rapport à Tokyo 2020. Le 4 août, 102,2 millions de téléspectateurs japonais en cumulé avaient regardé les JO, un score qui égalait les précédents Jeux olympiques, alors que les fuseaux horaires ne sont pas favorables et qu’il y a quatre ans, Tokyo jouait… à domicile.
En France, c’est France Télévisions, diffuseur gratuit des JO (sur France 2, France 3, France 5), qui a raflé la mise durant la quinzaine olympique, totalisant une moyenne de 50,2 % de part d’audience, notamment porté par les 64 médailles françaises. Car chaque Français a suivi ces JO, en moyenne, plus de vingt-quatre heures en cumulé sur les antennes de France Télévisions, selon le groupe public. Sa chaîne amirale, France 2, est restée en tête pendant les dix-sept jours de compétition, réunissant 32,3 % du public en moyenne, creusant un écart de 18 points d’audience devant TF1. Du jamais-vu.
Aussi, grâce aux JO, France 2 a réalisé une autre première depuis la privatisation de TF1 en 1987 : doubler « la une » sur la moyenne des audiences du mois de juillet. « Lorsqu’on constate que 99 % des 15-24 ans ont regardé les JO sur nos antennes alors que c’est une cible qui regarde peu la télévision, on se dit que le pari est réussi », sourit Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports de France Télévisions.
Il vous reste 50.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

en_USEnglish